On désigne sous l’expression « référencement naturel » un ensemble de techniques visant à positionner un site dans les premiers résultats « naturels » des moteurs de recherche (en particulier Google, qui draine à lui seul plus de 75% du trafic global sur internet). Le référencement naturel fait appel principalement à deux techniques distinctes et complémentaires (mais pas uniquement : d’autres techniques sont utilisées mais plus complexes à appréhender ou de moindre importance) : la rédaction d’un contenu de site optimisé et la rédaction d’articles de presse.
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La rédaction d’un contenu optimisé/SEO
Pour déterminer la pertinence d’un site internet, Google dispose de logiciels, les « robots » ou « google-bots », qui parcourent le web, lisent les pages selon une certaine logique et font le calcul de l’intérêt, supposé, que les internautes accordent à ce site. C’est à partir de cette analyse du web qu’il présente des résultats à l’internaute. Par conséquent, la première étape du référencement consiste à rédiger un contenu dit « SEO ». SEO signifie Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche en français. Cet acronyme désigne le fait de produire un contenu adapté aux algorithmes des moteurs de recherche:
- Par le choix de mots-clés qui correspondent à la fois à l’activité ou au sujet traité par la page mais également aux requêtes les plus tapées par les internautes dans les moteurs de recherche ;
- Par le choix de titres de pages qui accrochent l’internaute tout en résumant le contenu de la page ou du paragraphe ;
- Par un contenu « à valeur ajoutée » et qui améliore « l’expérience utilisateur ». Cela veut dire un contenu de qualité, bien écrit, qui apporte des informations intéressantes, uniques et contenant les mots-clés choisis ;
- Par des optimisations techniques dans le code HTML de la page et/ou du site internet.
La rédaction et la publication d’articles web
Les articles web permettent de constituer un plan média numérique ; c’est-à-dire une campagne de communication web. Les articles web se décomposent en deux grands types de publications :
- Les articles promotionnels, ou publireportages. Ce sont des articles qui traitent spécifiquement d’une marque ou d’une entreprise pour en présenter les chiffres clés, les activités, l’historique, la force, etc. Ils servent essentiellement à améliorer la réputation numérique, à « inonder » le web d’articles valorisants et, ainsi, à générer du trafic. Par ailleurs, comme ces articles pointent vers un site ou une page web, ils en améliorent le référencement.
- Les articles orientés référencement. Ce sont des articles qui traitent de sujets plus généraux, relatifs à l’activité de l’entreprise ou du site internet et qui intègrent des liens. Ces articles n’évoquent pas explicitement le nom du site, de la marque ou de l’entreprise. En revanche, ils attirent des internautes intéressés par un sujet en relation avec l’activité de l’entreprise cible. De cette manière, non seulement ils améliorent le référencement, mais en plus ils redirigent du trafic dit « qualifié », c’est-à-dire des internautes plus susceptibles d’effectuer une action (contact, commande, réservation, etc).
Ainsi, le plan média a un objectif triple : améliorer la réputation numérique, améliorer le référencement du site et apporter du trafic qualifié.
Une offre globale pour un référencement optimal
Si vous souhaitez nous confier la totalité du référencement naturel de votre site internet, nous pouvons vous proposer une offre globale. Votre rédacteur web dédié, après le conseil éditorial de notre responsable, prend en charge l’optimisation de votre contenu de site, travaille les balises HTML nécessaires, effectue le maillage interne et planifie ensuite la campagne de publication d’articles de presse.
Avce notre offre globale de référencement, vous avez une prestation complète avec un seul interlocuteur qui s’occupe de tout : votre confort est garanti.
Une offre à la carte pour le référencement de vos sites internet
Comme nous disposons d’un vaste réseau de blogueurs partenaires, nous sommes en mesure de vous proposer, en plus de l’optimisation des contenus de vos sites internet, des campagnes de publications web, selon votre budget.
Et si vous ne souhaitez pas investir trop lourdement, vous pouvez nous passer des commandes isolées : refonte du contenu, optimisation du contenu, articles de presse à l’unité etc. C’est vous qui choisissez.
Notre process de rédaction de contenu web & print